En France, en 1787-1789, les troubles se multiplient. Chez les Habsbourg, en Autriche, la contagion est redoutée. Marie-Antoinette et Mozart sont autrichiens et font l'objet d'attaques.
Le récit de la vie de Paul Grüninger, un résistant suisse qui n'a pas hésité, en tant que commandant de la police cantonale à la frontière austro-germano-suisse, à sauver des centaines de Juifs du nazisme, en désobéissant aux lois de son pays. Il sera démis de ses fonctions et mourra dans le dénuement, en 1972.
L'auteur retrace, en deux volumes, la longue histoire d'une famille exceptionnelle : aux violences, aux passions, aux scandales, il a ajouté une part de romanesque. Dans ce premier volume, la papauté a définitivement quitté Avignon pour Rome. Deux Borgia occuperont le trône de saint Pierre : Alonso Borgia, devenu Calixte III, puis son neveu Rodrigue, devenu Alexandre VI.
Pupille de Périclès et compagnon de Socrate, l'Athénien Alcibiade, nommé stratège, est chargé de conduire l'expédition navale contre la Sicile en 415. Accusé d'avoir mutilé des statues du dieu Hermès, il s'enfuit à Sparte, cité ennemie. Le récit mêle la vie de cet homme, doué d'une beauté exceptionnelle et d'une ambition hors norme, à celle des cités grecques au Ve siècle av. J.-C.
Dans ce pays réputé riche, la croissance est quasi nulle depuis 1990 et le taux de chômage ne cesse d'augmenter, au grand avantage de l'extrême droite, menée par l'industriel zürichois Christoph Blocher. Son programme xénophobe séduit quasiment un Suisse sur deux. Portrait particulièrement sombre d'un pays que l'auteur juge sans avenir.
Le nom de Périclès est indissociablement lié au rayonnement d'Athènes au Ve siècle av. J.-C. et à la démocratie. Au-delà du rôle prépondérant de cet homme politique, l'auteure s'interroge sur la réalité de la souveraineté du peuple athénien et sur la personnalité d'un homme qui exerça un pouvoir quasi monarchique. Elle s'attache à donner au siècle de Périclès sa vraie place dans l'histoire.
Récit des aventures de Jean-Renè Lefèbvre que narre Claude Mossé avec une modestie peu commune, mécanicien plus que dévoué à l'Aéropostale. Héros comme d'autres resté dans l'ombre des pilotes.